PLANCHES numéro 03

Classé dans : PLANCHES | 0

Couverture03

PRINTEMPS 2015

 

Dans ce troisième numéro de la revue PLANCHES, voyez notamment la naissance d’une nouvelle chronique thématique, la chronique Féministe ! Animée par nul autre que votre cat lady préférée, Bach, nous espérons que les sujets qu’elle abordera vous feront réagir et surtout, initieront une discussion avec les hommes, les femmes, et tout ceux entre les deux, de votre entourage. C’est d’ailleurs notre souhait pour toutes les chroniques – est-ce que l’une d’entre elles vous a, jusqu’à maintenant, mené à une joute verbale avec votre voisin de table au souper de famille ? (si non, on vous le souhaite !)

Sinon, dans ce numéro,  nous sommes fières de vous présenter une foule d’auteurs de la relève. Ils sont bons et ont beaucoup de bonnes idées qui nous sortent un peu de nos habitudes de lecture. Leur talent est encourageant pour la suite de PLANCHES; nous sommes heureuses de voir à nouveau confirmé la nécessité d’une telle revue.

Bonne lecture !

Émilie Dagenais et Sandra Vilder, cofondatrices et rédactrices en chef de la revue PLANCHES

 

 

bouton_2V2
patern_boutonV3

 

 

 

Auteurs ayant participé au numéro 03

 

ainoha

Ainhoa (Aparicio-Monforte) est une pré-québécoise (très) récente. Elle enseigne les mathématiques dans un Cégep montréalais tout en cultivant le dessin et la bande dessinée.

Bach (Estelle Bachelard), illustratrice coquette, prépare une suite à C’est pas facile d’être une fille (Mécanique Générale).

Sophie Bédard est l’auteure des quatre tomes de la série Glorieux Printemps (Pow Pow). Elle étudie en sexologie.

Cathon dessine du dodu dans la revue Liberté, La liste des choses qui existent (La Pastèque), Les cousines vampires (Pow Pow) et dans Les ennuis de Lapinette (Comme des géants).

Anthony Charbonneau Grenier poursuit une maîtrise en littérature et quand il n’analyse pas de la bande dessinée, il en fait.

Annie Cloutier est écrivaine, blogueuse et doctorante en sociologie. On lui doit Aimer, materner, jubiler. L’impensé féministe au Québec (VLB 2014), trois romans, plusieurs nouvelles et de courts essais.

Cyril Doisneau a concocté 184, rue Beaubien, Objets et Le Havre — New York (La Pastèque). En attendant de s’atteler à son prochain album, il tient la chronique bouffe dans PLANCHES.

francois_donatien

François Donatien vit à Montréal. Il aime dessiner de petites histoires dans lesquelles il ne se passe pas grand chose. L’année dernière, il a publié un album, Minimax (Colosse).

Michel Falardeau se lance dans la bande dessinée en 2003, après un parcours en animation. Il a publié chez Dargaud et chez Glénat, notamment le très jouissif French Kiss 1986. Sa prochaine série, Le Domaine Grisloire (Glénat 2015) traite de phénomènes paranormaux.

Alexandre Fontaine Rousseau a scénarisé Pinkerton, Poulet grain-grain (La mauvaise tête) et Les cousines vampires (Pow Pow). Il écrit aussi pour les revues Panorama-Cinéma, 24 Images et Liberté.

Michel Hellman, après Mile End (Pow Pow) et le Petit guide du Plan Nord (L’Oie de cravan), travaille en ce moment sur Nunavik (Pow Pow).

Iris planche présentement sur l’épopée westerno-musicalo-animalière Folk, et sur le second tome de l’hilarante Liste des choses qui existent (La Pastèque, avec Cathon).

Simon Morin est illustrateur, bédéiste et graphiste pour la revue d’horreur Clair/Obscur. Il est passionné de bande dessiné, de jazz et d’horreur. Il a fait partit des heureux élus du Front no 7 (Front Froid).

Aude_Mermillod

Aude Mermilliod jongle entre son blog La Fille Voyage, l’illustration et la bande dessinée. Elle a d’ailleurs deux projets d’album en cours.

Simon Labelle a remporté le Bédélys pour Le Suicide de la Déesse (Mécanique Générale). Il travaille maintenant, d’une main, sur un projet d’humour, et de l’autre, sur une tragédie.

Rod

Rod Legrand aime la bande dessinée et faire des livres. Deux raisons valables pour avoir co-fondé le fanzine La logique du calendrier, il en prépare actuellement le cinquième numéro.

Elise_LesueurÉlise Lesueur procrastine beaucoup sur son blog Pulupulu, mais c’est parce
qu’elle prépare présentement plusieurs projets jeunesse.Simon de Lévy fait de la bande dessinée pour lui-même depuis 20 ans. Récemment, il s’est décidé à montrer ce qu’il fait.Obom, après ses récits de rêves (les essentiels Plus tard et Pink Mimi Drink), adapte son livre J’aime les filles (L’Oie de Cravan) en film d’animation à l’ONF.Jipi Perreault est dessinateur, scénariste, aventurier et semi-voyant. Il a publié une histoire dans le collectif Le Front no 7 (Front Froid) et s’amuse, entre autres, à dessiner des gangsters.

Martin Ruel a créé le ludique et charmant Cahier Noir à Colorier. Il a sorti cette année un deuxième numéro.

Saturnome entretient un blogue célèbre. Sous l’étiquette colosse, on le retrouve dans le coloré Saturnome : champion automobile et un autre titre trop long.

François Samson-Dunlop est un auteur prolifique et politique. On lui doit le dessin nerveux de Pinkerton et Poulet grain-grain (La mauvaise tête). Il est présentement en exil politique loin de son Aylmer natal.

singeon

Singeon a dessiné les trois tomes de Bienvenue sur un scénario de Marguerite Abouet. Seul, il a sorti Sauvetages et Suite Kimono et avec Vincent Giard deux tomes de Brousse.

Richard Vallerand vient de publier Le vol TS-236 tome 1 des aventures du commandant Robert Piché (Dominique & cie), et termine le tome 3 des aventures de Félice (PLB) avec Mikael, pour le printemps 2015.

Rédaction
Suivre Rédaction:

PLANCHES est un organisme à but non lucratif dont la mission est de faire la promotion des auteurs de bande dessinée québécoise.

Rédaction
Articles récents de

Laissez un commentaire