PLANCHES numéro 02

Classé dans : PLANCHES | 0

Coucouv

HIVER 2015

 

Eh voilà, le numéro 02 arrive déjà sur les tablettes (3 février 2015 !). On continue avec des œuvres profondes, qui vous font réfléchir, comme les Spécialistes des bébés d’Iris et Cathon ou Les contes de la mère Fuckoff de Richard Suicide.

Bon, plus sérieusement, il  y a aussi une nouvelle chronique, Histoire du Québec par Michel Hellman, qui vous en apprendra beaucoup sur un acteur souvent laissé pour compte dans la colonisation du territoire qui allait devenir le Québec. On est aussi très heureuses de publier le deuxième épisode des aventures de La Rose du Ciel, écrit par Jipi Perreault.

Bonne lecture !

Émilie Dagenais et Sandra Vilder, cofondatrices et rédactrices en chef de la revue PLANCHES

 

bouton_2V2
patern_boutonV3

 

 

 

Auteurs ayant participé au numéro 02

 

Bach (Estelle Bachelard), illustratrice coquette, prépare une suite à son C’est pas facile d’être une fille (Mécanique Générale).Bado dessine une caricature sur l’actualité au quotidien Le Droit à Ottawa depuis plus de trente ans et tient un blogue sur l’actualité du vaste monde de l’illustration.

autoportrait

Sophie Bédard est l’auteure des quatre tomes de la série Glorieux Printemps (Pow Pow). Elle étudie en sexologie.

Paul B (Bordeleau) est auteur et illustrateur depuis 1988. Il travaille sur un album au titre énigmatique : Le 7e vert (La Pastèque).

Olivier Bisson attaque finalement le monde de la bande dessinée ; il fera d’ailleurs partie du Front n°8 (Front Froid).

Boum publie en ligne ses Boumeries plusieurs fois par semaine. On lui doit aussi La petite révolution (Front Froid).

Antonin Buisson fait de la bande dessinée muette avec un brin d’absurdité. Garder le rythme est son dernier fanzine.

Cathon dessine du dodu dans la revue Liberté, La liste des choses qui existent (La Pastèque), Les cousines vampires (Pow Pow) et, bientôt, dans Les ennuis de Lapinette (Comme des géants).

Cyril Doisneau a concocté 184, rue Beaubien, Objets et Le Havre — New York (La Pastèque). En attendant de s’atteler à son prochain album, il tient la chronique bouffe dans PLANCHES.

Alexandre Fontaine Rousseau a scénarisé Pinkerton, Poulet grain-grain (La mauvaise tête) et Les cousines vampires (Pow Pow). Il écrit aussi pour les revues Panorama-Cinéma, 24 Images et Liberté.Vincent Giard est un éditeur (La mauvaise tête, Colosse, Liberté) ou un auteur (Les pièces détachées) de bande dessinée, ça dépend de ce qu’il a mangé.

autoportrait-black

Michel Hellman, après Mile End (Pow Pow) et le Petit guide du Plan Nord (L’Oie de Cravan), travaille en ce moment sur Nunavik (Pow Pow).

Iris planche présentement sur l’épopée westerno-musicalo-animalière Folk, et sur le second tome de l’hilarante Liste des choses qui existent (La Pastèque, avec Cathon).

Yan Mongrain dessine et redessine les histoires qu’il a dans la tête entre deux projets de jeux vidéos. Il a publié son premier album Dominique (Lounak) également prépublié en webcomic sur KimiQ.

David Labrecque, réalisateur en devenir, écrit des scénarios et est toujours surpris devant les grimaces qu’il suscite lorsqu’il demande : « Qu’est-ce que l’art ? »

Obom, après ses récits de rêves (les essentiels Plus tard et Pink Mimi Drink), adapte son livre J’aime les filles (L’Oie de Cravan) en film d’animation à l’ONF.

Jipi Perreault est dessinateur, scénariste, aventurier et semi-voyant. Il a publié une histoire dans le collectif Front n°7 (Front Froid) et s’amuse, entre autres, à dessiner des gangsters.

Julie Rocheleau a dessiné des fous sanguinaires pour Dargaud et des filles fluettes pour Glénat Québec. Elle signe parfois sous le pseudo Pétra Pétrin, quand nait l’envie de se prendre pour une autre.

Saturnome entretient un blogue célèbre. Sous l’étiquette Colosse, on le retrouve dans le coloré Saturnome : champion automobile et un autre titre trop long.

Richard Suicide, qui a déjà commis Chroniques du centre-sud, s’essaie de
nouveau avec son prochain album : 68, à paraitre bientôt, s’il prend bien soin de ne pas oublier sa médication.

François Samson-Dunlop est un auteur prolifique et politique. On lui doit le dessin nerveux de Pinkerton et Poulet grain-grain (La mauvaise tête). Il est présentement en exil politique loin de son Aylmer natal.

richard_vallerand

Richard Vallerand vient de publier Le vol TS-236, tome 1 des aventures du commandant Robert Piché (Dominique & cie), et termine le tome 3 des aventures de Félice (PLB) avec Mikael, pour le printemps 2015.

Rédaction
Suivre Rédaction:

PLANCHES est un organisme à but non lucratif dont la mission est de faire la promotion des auteurs de bande dessinée québécoise.

Rédaction
Articles récents de

Laissez un commentaire