PLANCHES numéro 07

Classé dans : PLANCHES | 0

planches_07_michel_falardeau_couverture

PRINTEMPS 2016

 

La couverture de PLANCHES 07, réalisée par Michel Falardeau, vous emmène dans un fantastique numéro rempli de belles trouvailles qu’on est fières de vous présenter !

Dès ce numéro, retrouvez la plume d’Alexandre Fontaine-Rousseau à la barre des Dessous de la création. Cette fois-ci, il est en entrevue avec Catherine Ocelot, qui nous en dit plus sur l’écriture et le contenu de son livre Talk-Show. Aussi, à partir de ce numéro, découvrez la rubrique Relectures dans laquelle Eric Bouchard revisite l’oeuvre de Geneviève Castrée, Susceptible.

Découvrez également plusieurs auteurs talentueux comme Sophie Bédard, Francis Desharnais, François Samson-Dunlop et Noriko. Finalement, vous trouverez dans ce numéro les chroniques Scientifique (Saturnome) et Cinéma (Julie Delporte)

Bonne lecture !

Émilie Dagenais et Sandra Vilder, cofondatrices et rédactrices en chef de la revue PLANCHES

 

bouton_2V2
patern_boutonV3

 

 

 

 

 

Auteurs ayant participé au numéro 07

 

Bach ( C’est pas facile d’être une fille tome 2 : Tout va bien aller, mécanique générale ) défendait fièrement cet hiver le titre de Duchesse de St-Roch.

autoportrait_simon_barbarie_planches_07
Simon Barbarie, se terre derrière un fascinant blogue de dessin tout en matière.

autoportrait_sophie_bedard_planches_07
Sophie Bédard étudie en sexologie et se tient occupée avec Caresses magiques, un collectif de témoignages sur les sexualités féminines et le feuilleton De concert.

Eric Bouchard est une de nos meilleures plumes.

autoportrait_tuan_planches_07
Antonin Buisson est un chic type.

Xavier Cadieux, après avoir endommagé la rate de tout le monde avec ses strips quotidiens, travaille chaque soir sur Les 500 premiers Cadieux, une épopée pour La mauvaise tête.

Geneviève Castrée orfèvre des dessins envoûtants et des chansons sur la pointe des pieds, à l’abri dans sa cabane sur la Côte Est.

autoportrait_cathon_planches_07
Cathon dessine du dodu doux un peu partout : dans les revues Liberté et La Gazette des femmes, et dans Encore plus de choses qui existent avec son amie Iris (la pastèque).

Julie Delporte aime les plantes, les animaux et parfois les gens. Libraire de jour, elle est l’auteure des vibrants Journal (koyama press / l’agrume) et Des antennes partout (drawn & quarterly / pow pow).

Francis Desharnais (Salomé et les hommes en noir, bayard ; La guerre des Arts, pow pow) danse, anime et dessine en direct.

Catherine Ocelot, originaire de Québec, vit à Montréal. Talk-Show est son premier livre depuis le fascinant Nenette cherche un sens (mécanique générale, 2006).

autoportrait_michel_falardeau_planches_07
Michel Falardeau (French Kiss 1986 et Le domaine Grisloire, glénat) affirme vivre dans le monde d’Harry Potter. Personne ne le croit. C’est pas grave.

autoportrait_celia_marquis_planches_07
Célia Marquis, membre de la Société Secrète des Ghostscouts, dessine des bonhommes à Montréal.

Alexandre Fontaine-Rousseau est, lui aussi, une de nos meilleures plumes —— mais un moins bon crochet droit.

Vincent Longhi dirige le collectif d’édition fidèle, dont la finesse de la production épate. En résidence à Montréal, il donne des coups de main et des coups de pieds.

Noriko donne la parole à des versions miniatures d’elle qui s’entendent mal. Elle prépare un livre pour inaugurer le catalogue de la logique du calendrier.

Martin PM, biologiste de formation, fait de la bande dessinée engagée et mène le collectif érotique Crémage.

autoportrait_graeme_shorten_adams_planches_07
Graeme Shorten Adams, né à Toronto, habite depuis cinq ans à Montréal. Il vient d’autopublier le zine Vagrant’s Headrush, tout en contortions et en détours ; son prochain projet en est un d’horreur.

François Samson-Dunlop (au dessin de Pinkerton chez La mauvaise tête) s’est exilé pour des raisons politiques en France, près d’un volcan.

Saturnome relève tous les défis ; on raconte qu’il a d’ailleurs déjà bouclé ses quatre prochaines chroniques. Vous êtes tenus par la loi de suivre son blogue, joyau des Internets.

SBUONE (Fabien M. en vrai) est célèbre en Inde, où il est passé à la télévision régionale du Karnataka. Ici, il dessine chaque semaine en ligne ou sur des murs.

Rédaction
Suivre Rédaction:

PLANCHES est un organisme à but non lucratif dont la mission est de faire la promotion des auteurs de bande dessinée québécoise.

Rédaction
Articles récents de

Laissez un commentaire