PLANCHES numéro 01

Classé dans : PLANCHES | 0

Planches01Couverture

AUTOMNE 2014

 

Le numéro 01 de la revue PLANCHES, c’est l’aboutissement de plusieurs mois de travail pour toute l’équipe, mais aussi un premier pas vers une longue série de publications trimestrielles qui vous donnera votre dose de bandes dessinées d’auteurs québécois. C’est également le résultat de toute l’aide financière reçue pendant notre campagne de socio-financement sur Indiegogo qui a eu lieu du 21 août au 5 octobre 2014. Merci à tous nos donateurs !

Dans ce premier numéro, vous retrouverez les histoires courtes écrites par les auteurs listés ci-dessous et un dossier sur la création des Cousines vampires, publié chez Pow Pow à l’automne 2014 ! Également, retrouvez des chroniques thématiques sur des sujets comme la Politique, la Sexologie, la Bouffe et la Science.

 Bonne lecture !

Émilie Dagenais et Sandra Vilder, cofondatrices et rédactrices en chef de la revue PLANCHES

 

 

bouton_2V2
patern_boutonV3

 

 

 

Auteurs ayant participé au numéro 01

 

Bach (Estelle Bachelard), illustratrice coquette, prépare une suite à son C’est pas facile d’être une fille (Mécanique générale).

Bado dessine, depuis plus de trente ans, une caricature sur l’actualité au quotidien Le Droit à Ottawa et tient un blogue sur l’actualité du vaste monde de l’illustration.

Sophie Bédard est l’auteure des quatre tomes de la pétillante série Glorieux Printemps (Pow Pow).

Paul B (Bordeleau), auteur BD et illustrateur depuis 1988. Il travaille sur son 4e album au titre énigmatique : Le 7e vert (La Pastèque).

Boum publie en ligne ses Boumeries plusieurs fois par semaine. On lui doit aussi La petite révolution (Front Froid).

Antonin Buisson fait de la bande dessinée muette avec un brin d’absurdité. Garder le rythme est son dernier fanzine.

Sylvain Cabot, à qui l’on doit la couverture automnale de ce numéro, projette de très belles choses avec Jean-Louis Tripp.

Xavier Cadieux, depuis deux ans déjà, pond sans exception un strip par jour sur son blogue Mon gros lit chaud, disponible en version papier chez Colosse.

Cathon dessine du dodu dans la revue Liberté, La liste des choses qui existent (La Pastèque) et Les cousines vampires (Pow Pow).

Cathon

Anthony Charbonneau Grenier poursuit une maîtrise en littérature et quand il n’analyse pas de la bande dessinée, il en fait.

Cyril Doisneau a concocté 184, rue Beaubien, Objets et Le Havre — New York (La Pastèque). En attendant de publier son prochain album, il tient la chronique bouffe dans PLANCHES.

Alexandre Fontaine Rousseau a scénarisé Pinkerton, Poulet grain-grain (La mauvaise tête) et Les cousines vampires (Pow Pow). Il écrit aussi pour Panorama-Cinéma, 24 Images et Liberté.

Vincent Giard est en train d’écrire ce paragraphe. Il est éditeur (La mauvaise tête, Colosse) ou auteur (Les pièces détachées) de bande dessinée, c’est selon.

Philippe Girard est l’auteur de plusieurs succès de la bande dessinée québécoise, notamment Tuer Vélasquez (Glénat québec) et Lovapocalypse (Mécanique Générale).

Michel Hellman, après Mile End (Pow Pow) et le Petit guide du Plan Nord (L’Oie de Cravan), termine en ce moment Nunavik (Pow Pow) et entamera le 2e tome de Mile End, lors de sa résidence à la bibliothèque… du Mile End.

Iris planche présentement sur une épopée western ainsi que sur le second tome de l’hilarante Liste des choses qui existent (La Pastèque, avec Cathon).

Laurine Lesaint vient de terminer sa résidence d’auteure à Montréal et vit désormais à Bruxelles où elle sera bientôt diplômée de L’ESA St-Luc.

Mirion Malle aime bien les blagues, la bagarre et le féminisme — et mélange un peu tout ça sur son blogue, Commando culotte. Elle termine en ce moment un livre tiré de celui-ci.

Obom, après ses récits de rêves (les essentiels Plus tard et Pink Mimi Drink), adapte son livre J’aime les filles (L’Oie de Cravan) en film d’animation à l’ONF.

Vincent Partel illustre cet automne Légendes d’un peuple (Septentrion) avec Gilles Laporte au scénario, d’après Alexandre Belliard.

Carl Tétreault a étudié en animation au Cégep du Vieux Montréal. Il fait de la bande dessinée avec des citrons, un oignon et plein d’effets spéciaux.

François Samson-Dunlop est un auteur prolifique et politique. On lui doit le dessin nerveux de Pinkerton et Poulet grain-grain (La mauvaise tête). Il est présentement en exil politique loin de son Aylmer natal.

Guillaume Pelletier, c’est celui derrière Mélasse (L’Oie de Cravan). Il se passionne pour le cyclisme et la musique de la Nouvelle-Orléans.

Jipi Perreault est dessinateur, scénariste, aventurier et semi-voyant. Il a récemment publié une histoire dans le collectif Le Front n°7 (Front Froid).

Saturnome entretient un blogue aussi éducatif qu’exhilarant. Il a également auto-publié Saturnome ! et Le Guide illustré de la culture inutile.

Saturnome
Rédaction
Suivre Rédaction:

PLANCHES est un organisme à but non lucratif dont la mission est de faire la promotion des auteurs de bande dessinée québécoise.

Rédaction
Articles récents de

Laissez un commentaire