PLANCHES numéro 05

Classé dans : PLANCHES | 0

Couverture05

AUTOMNE 2015

 

La couverture de ce numéro a été réalisée par le très sympathique Richard Suicide, sur le thème de l’automne/l’Halloween/l’amour. En travers des pages, nous vous proposons une succession infernale d’histoires toutes plus colorées les unes que les autres – vraiment, ce numéro se démarque par l’utilisation d’une magnifique palette de couleurs par les auteurs.

Également dans ce numéro, retrouvez la rubrique Les dessous de la création avec comme invitées les deux prolifiques auteures de Namesake, une série anglophone de genre fantastique publiée en ligne depuis plusieurs années déjà. Finalement, découvrez une nouvelle rubrique Sur l’Autre Feuille dont les pages sont maculées des dessins et des croquis de notre premier invité : Jimmy Beaulieu.

Bonne lecture !

Émilie Dagenais et Sandra Vilder, cofondatrices et rédactrices en chef de la revue PLANCHES

 

 

bouton_2V2
patern_boutonV3

 

 

 

Auteurs ayant participé au numéro 05


Aihnoa (Aparicio-Monforte) est une pré-Québécoise (très) récente. Elle enseigne les mathématiques dans un Cégep montréalais tout en pratiquant le dessin et la bande dessinée.

Bach (Estelle Bachelard) sort cet automne la suite de C’est pas facile d’être une fille chez Mécanique Géné­rale.

Sophie Bédard étudie en sexologie et fait partie du quatuor d’auteurs qui sortira De concert à paraître chez La mauvaise tête.

Jimmy copie
Jimmy Beaulieu (l’auteur de Non-aventures, Comédie sentimentale pornographique, À la faveur de la nuit, Le temps des siestes) a fait un peu tous les métiers liés à la bande dessinée. Sa pro­chaine sortie sera De concert chez La mauvaise tête.

Cathon dessine du dodu un peu partout : dans la revue Liberté, La liste des choses qui existent (La Pastèque), Les cousines vampires (Pow Pow) et dans Les ennuis de Lapinette (Comme des géants). Elle termine la suite de La liste… avec Iris.portray copie

Exaheva a étudié la bande dessinée à Bruxelles. Mais il aime aussi faire de la musique, des jeux vidéos et des sons avec sa bouche. Il a un tableau de chien en 3D chez lui. Il fait de la bande dessinée intérac­tive sur écran pour essayer de mêler tout ça.

Alexandre Fontaine-Rousseau a scénarisé Pinkerton, Poulet grain grain (La mauvaise tête) et Les cousines vampires (Pow Pow). Il anime aussi l’émission Les états altérés sur les ondes de CISM.portrait copieMortis Ghost adore man­ger. Il prépare d’ailleurs ac­tuellement une bande dessi­née listant les meilleurs ingrédients de hot-dog.

Michel Hellman, après Mile End (Pow Pow) et le Petit guide du Plan Nord (L’Oie de Cravan), travaille en ce moment sur Nunavik (Pow Pow).

Simon Labelle a remporté le Bédélys Québec pour Le Sucide de la Déesse (Méca­nique Générale). Il tra­vaille maintenant, d’une main, sur un projet d’hu­mour, et de l’autre, sur une tragédie.

Megan Lavey-Heaton s’occupe de la coréalisa­tion de la série Namesake (Fairylogue press, 2012, 2013) en plus de sa distribu­tion. Elle a une formation de journalisme et travaille surtout en freelance pour des publications en ligne.

Isabelle Melançon, après avoir déjà publié plusieurs romans graphiques, pro­duit toute la portion dessi­née de Namesake. Ses prin­cipales inspirations sont : les contes de fées, l’anima­tion japonaise et améri­caine, ainsi que les illustra­tions d’époque victorienne.

Vincent Partel est un bourlingueur du crayon, autodidacte aux mille et un projets. Dernier ouvrage paru : Légendes d’un peuple avec Gilles Laporte chez Septentrion.

MartinPM copie
Martin PM est illustra­teur et biologiste. Il vulga­rise la science et la poli­tique en dessin, en plus de coordonner le collectif de bande dessinée érotique Crémage.

Sacha Ravenda est un dessinateur compulsif qui ne quitte jamais la maison sans son carnet de croquis. Il a récemment publié sa première bande dessi­née dans le Front n°8 chez Front Froid.

Saturnome est célébre sur Internet. Retrouvez notamment les chroniques faites pour PLANCHES, sur son blogue, avec encore plus de couleurs ! Il a aussi pondu chez Colosse un chic livre double qui fait sensation : Wilson Bentley, photographe de flocons & 12 autres his­toires vraies d’un bord, et Saturnome, champion auto­mobile de l’autre.

Singeon a invoqué Bienvenue avec les mots de Marguerite Abouet, embrasé la Brousse avec Vincent Giard et s’est rendu, seul, coupable de Sauvetages et Suite Kimono. Il prépare un casse avec Jimophicent Giabédalieu (soit De concert) pour cet hiver.

Richard Suicide, qui a déjà commis Chroniques du centre sud, s’essaie de nouveau avec son prochain album : 68, à paraitre chez Pow Pow bientôt.

Thom (Thomas Blais-LeBlanc) est bachelier en bande dessinée de l’UQO et illustrateur. Il crée des récits surréalistes mettant en scène, entre autres, un lapin neurasthénique et une fleur caféinomane.

Rédaction
Suivre Rédaction:

PLANCHES est un organisme à but non lucratif dont la mission est de faire la promotion des auteurs de bande dessinée québécoise.

Rédaction
Articles récents de

Laissez un commentaire