Mais il me semblait que vous receviez plein de prix ? Où est passé votre argent ?

Retour_auteurs2
Dessin : Vincent Longhi

C’est vrai qu’on a eu de beau succès de ce côté-là, cependant, les prix reçus ont vite été dépensés. Nous avons bien vendu, les frais de production se remboursaient bien, mais peu à peu, nos dépenses se sont accrues, et nos recettes, pas assez. Nous avons augmenté la rémunération des auteurs, et nous avons commencé à nous verser un semblant de salaire pour continuer à nous consacrer à temps plein sur PLANCHES. Malgré les prix et subventions reçues, cela ne suffit pas, (On n’a plus un clou !), et puis nous souhaitons diversifier nos sources de revenus, afin d’être moins dépendant des subventions.
Petit topo :
La production d’un numéro nous coûte en moyenne environ 11 000 $. Ça c’est sans compter les frais d’administration (la rémunération des directrices, les frais de visa des stagiaires, les frais bancaires, d’hébergement internet, de comptable, etc), ni les frais de promotion (inscription dans les festivals, promotion papier (carton, affiche, marque-page…), se déplacer jusqu’aux festivals…).
Notre sommaire de dépense pour l’année 2016 :
Production : 50 400 $
Administration : 30 000 $
Promotion : 2700 $

Nos recettes quand à elles, proviennent de trois sources : Les ventes, qui sont immensément variables, la vente de publicité et les subventions/prix que l’ont reçoit, et dont on est jamais sûr non plus.

Si vous n’atteignez pas 20 000$, est-ce qu’on est remboursé ? Qu’est-ce que vous faites ?

Si on atteint pas 20 000, vous ne serez pas remboursé. Si le montant est proche, on considèrera repousser la date limite.
Dans le cas d’un échec total, par contre, on fermera nos activités, on arrêtera la publication et on essaiera d’écouler le stock du mieux qu’on peut, en reversant les bénéfices à l’ensemble des collaborateurs.

Pourquoi vous faites pas ça sur IndieGogo ou Kickstarter ?

Simplement pour éviter de leur redonner de 4 à 9% du montant ramassé.

Pourquoi vous faites pas juste couper dans vos dépenses ?

C’est une question d’idéologie et de principe. On préfère transformer nos difficultés en challenge qui nous rendra potentiellement plus fort. C’est la même réflexion qui est derrière le débat économique entre pour ou contre l’austérité. Nous, on préfère penser positivement.

Dessin : Vincent Longhi
Dessin : Vincent Longhi

Est-ce que je suis obligé de payer par carte de crédit ?

En ligne, oui, sinon, nous organiserons des 5@7 bénéfices où vous pourrez payer comptant ou carte de crédit.

Mais j’ai plusieurs amis. J’aimerais offrir des PLANCHES à TOUS mes amis, c’est possible ?

Évidemment ! Vous n’aurez qu’à préciser les adresses de livraison de chacun ! Ou bien les faire livrer chez vous et leur donner lors d’une réception mondaine…

Je ne connais pas encore votre revue. Est-ce qu’elle est disponible en librairie pour y jeter un oeil ?

Dessin : Vincent Longhi
Dessin : Vincent Longhi

Certes ! Si tu veux en savoir plus sur l’organisme, tu peux lire cette page. Sinon, la liste de nos points de ventes est disponible ici.

 

J’ai commandé, mais je me suis trompé, je voulais un autre produit. Est-ce que je peux changer ou me faire rembourser ?

Absolument ! À tout moment, vous pouvez demander un remboursement ou un changement dans votre commande.

 

MERCI

À nos précieux stagiaires dévouées, Aurélia et Nathanaël, à Camille et Nicolas qui nous conseillent pour les communications, à notre équipe éditoriale qui fait du très bon boulot (Aurélia, Charlotte et Martin) et à Vincent Longhi de qui on réutilise ses merveilleux dessins conçus à l’origine pour la Fabrique de Planches.

Merci également à tous ceux qui vont nous lire, partager et/ou participer à la campagne !

Amour et gloire !

Sandra

Enregistrer